jeudi 25 septembre 2014

Rando champignons :

 12 à 15 km pendant lesquels on en a vu de toutes les couleurs !
Les 16 participants chanceux de la rando champignons sont partis en car comme prévu à  8h (ou presque) dimanche matin. Arrivés dans la splendide forêt d‘Halatte, au nord de Senlis, les 50 participants se sont séparés en deux groupes : les randonneurs et les cueilleurs (environ 25 par groupe).
Les cueilleurs, dont les PPV faisaient bien sûr partie, ont quitté le sentier pour se perdre parmi les fougères, le houx… et les ronces, à la recherche des champignons, guidés par Gérard. Nous avons rapidement été tous fascinés et admiratifs de l’extraordinaire connaissance de Gérard, ce randonneur hors pair qui d’un coup d’œil nous a informé avec patience et systématiquement sur chacune de nos trouvailles : son nom, sa comestibilité et même son goût. Si nous insistions peu nous avions même la recette pour le cuisiner.  Tout cela tout en nous entrainant d’un pas vif sur le parcours accidenté du Mont Pagnotte, avec ses montées et ses descentes et sa boue glissante parfois.
Merci Gérard, tu es un grand Monsieur dont nous avons admiré la générosité. Nous avons apprécié cette belle leçon de partage … de connaissances !
Nous avons essayé de lui en rendre un petit peu … à notre façon en partageant un verre par ci, une découverte culinaire par-là, de notre grand festin du monde : salade de concombre à l’antillaise, poulet façon burkinabé et thaïlandais, gratin de choux fleur, quatre quart maison, mangues séchées , … mais le top du top fut le dessert cambodgien au potiron !  
Puis une fois plus que rassasiés les groupes sont repartis, réorganisés suivant le désir de chacun : des randonneurs ont emboîté le pas aux cueilleurs, des cueilleurs sont partis randonner et des marcheurs sont retournés se reposer dans le car.
Et les champignons ? Nous avons appris que les champignons non comestibles poussent malheureusement plus vite lorsqu’il a fait sec que les champignons comestibles : nous sommes revenus pratiquement bredouilles tout en ayant ramassé et vu un très grand nombre de champignons : des amanites mortelles ou simplement dangereuses, des vesses de loup qui se transforment en poussière, des russules de toute sorte, divers polypores, des géants utilisés en menuiserie, ou qui ressemblent à du corail, des blancs, des marrons, des rouges, des jaunes, des violets, des verts,… mais nous n’avons pas trouvé les fameux cèpes de couleur noire. Il n’y a plus qu’à y retourner … la semaine prochaine ! En attendant, moi je me suis régalée avec mes pleurotes sautées à l’ail.
A défaut de ramassage de champignons nous avons eu le temps d’organiser avec Gérard un petit séminaire sur les ruches pour cet hiver…. (une autre de ses passions).
Merci à tous pour cette merveilleuse journée ! Nous attendons avec impatience le film tourné par Canh tout au long de la journée.
Ouvrir ce lien ....
https://www.flickr.com/photos/68472800%40N05/sets/72157648441373311/





Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !