dimanche 5 juillet 2015

La gestion d l’eau, une affaire très sérieuse aux Petits Prés Verts !


Ce n’est pas d'aujourd’hui que la question de la gestion de l’eau préoccupe les Petits Prés Verts. Si les pratiques d’arrosage ont bien avancé dans le jardin originel, celles de l’extension ont encore besoin d’être travaillées.  
Dès l’hiver dernier, Alain, notre bricoleur ingénieux et militant a fait la proposition d’installer des gouttières aux PPV2. Les problèmes de moyens, puis de disponibilités puis d’organisation nous ont amené à organiser leur achat et leur pose en début de mois. Malgré le manque de disponibilité des adhérents de ce jardin, Alain a pris à bras le corps la pose des gouttières avec le soutien (purement moral) de la référente et de moi-même. Il est vrai que nous avions choisi un dimanche où la température a été caniculaire, mais il faut bien choisir un jour.  De plus la consommation de 1000 l d’eau en 2 jours nous avait tous alerté.  
Forme  
  
Pour renforcer cette première mesure j’ai mis en place un affichage dans chaque jardin à partir des conseils réunis par Alain. Cette campagne a été appuyée par une explication verbale  à 7 adhérents du LPPV2 rencontrés lors de mes passages aux jardins et quelques adhérents du LPPV1.  
De bonne volonté, 4 d’entre eux ont paillé leur parcelle dès le lendemain.  
Forme  
Enfin, pour rappeler que la question de l’eau ne dépend pas que des adhérents,  et des agents des espaces verts de Plaine Commune, j’ai sollicité les responsable de l’OPHLM pour les problèmes d’eau aux PPV2, pour leur demander une solution pérenne d’approvisionnement en eau et une solution temporaire, d’urgence en attendant les décisions de la solution pérenne.  
Ce que j’ai rappelé est qu’il n’était pas question de poser un tuyau d’arrosage destiné à arroser directement les parcelles (alors que la gestion de l’eau n’est pas encore en place aux LPPV2) mais nous permettant de remplir nos cuves. A l’écoute de nos difficultés l’OPHLM nous a apporté 2 réponses :  
L’accès provisoire au robinet de la loge du gardien de façon très temporaire en attendant la mise en place de la réponse définitive et l’accès à une arrivée d’eau avec compteur installé par l’OPHLM et tuyau d’arrosage à la charge du LPPV2 pour remplir les cuves.  
  
Paillage, binage, récupération,…petit à petit l’eau s’économise…  
Maguy  

Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !