samedi 12 juillet 2014

Les Nèfles en confiture, un régal

Jako m'a apporté des nèfles que je me suis empressé de faire en confiture
Confiture de Nèfles du Japon Temps de préparation : 60 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Ingrédients (pour 3 pots) : - 2 kg de fruits prêts à cuire - 1 kg de sucre -
gélifiant (agar-agar)
Je m'en suis passé je mets plutôt du jus de citron.

Préparation de la recette : La nèfle du Japon est délicieuse, en frais comme cuite: couleur abricot, parfum délicat, goût un peu acidulé, chair ferme et tendre. Nous avons un néflier, ceci explique cela. Préparer les fruits, le plus long à faire: laver, peler, dénoyauter; en fait, découper les morceaux autour du coeur du fruit, c'est plus simple. Ajouter quelques gouttes de citron, à mesure, pour éviter l'oxydation. Oui, je préfère les morceaux à la purée de fruit... Mettre à macérer les morceaux + sucre bien mélangés, une nuit à couvert sous un torchon. La cannelle se marie bien avec, en ajouter selon préférence. Cuire - compter 45' à partir du premier bouillon; agar-agar pour gélifier --3 à 5 g/kg-- plutôt qu'autre chose.

Mettre en pots stérilisés encore chauds; se conserve très bien. Remarques : Des morceaux, plutôt que du fruit réduit en purée, 50% du poids de sucre plutôt que 1kg/kg de fruit : c'est garder au palais le plus possible du fruit, son essence originale, plutôt que d'obtenir un met plutôt informe, d'abord sucré, trop sucré.

Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !