lundi 1 juin 2015

La fête de quartier 2015 - "...de la terre aux enfants, il y a très peu de distance!"‏

De la terre à pleine main…
 Notre atelier « les mains dans la terre » a bien failli ne pas avoir lieu !
Ni les œillets d’Inde de Cyril, ni ceux de Marie Simone n'ont poussé.
Ceux de Judit ont été mangés par les limaces. Les semis de Colette n’étaient pas prêts.
Yamna avait oublié que nous comptions sur ses semis de coriandre….
 Heureusement que Judit avait fait des semis de secours….. Alain des soucis, Riad du basilic et des poivrons, Colette des fraisiers, Canh du maïs,...
Dorénavant, maintenant que nous avons
une serre (merci Canh) nous commencerons les semis pour cet atelier dès le mois de mars !!! Heureusement que l’atelier a eu lieu car les enfants l’attendaient de pied ferme depuis plusieurs jours. Nous avons eu beaucoup de mal à les faire patienter jusqu’à 13h30.
A 13h29, une petite fille n’y tenant plus est venu nous chercher d’un pas décidé : « ça y est c’est l’heure ! »
Cliquer sur Diaporama pour visualiser
A partir de cet instant et jusqu’à 17h30 nous n’avons plus arrêté de confier aux toutes petites mains curieuses nos petits semis fragiles : « va choisir ton pot de yaourt », « remplis le à moitié », ….les 200 pots de yaourt préparés par les adhérents et les habitants y sont presque tous passés…. Nous avons eu un défilé d’enfants émerveillés, écoutant avec sérieux les conseils que nous leur donnions et tenant avec précaution leur « bébé plante ». Beaucoup moins de parents ont accompagné leurs enfants. Mais Judit a fait remarquer : « Contrairement à l’an dernier, les enfants mettaient spontanément les mains dans la terre ! ». A l’exception de 2 petits garçons de 3/4ans, qui ont été effrayés par le contact avec cette « nature salissante », les enfants ont tous mis les mains dans la terre avec plaisir. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons animé cet atelier et avons fini par penser : "...de la terre aux enfants, il y a très peu de distance!"

1 commentaire:

moonchap a dit…

Heureusement qu'il y a des correcteurs pour signaler les corrections à faire
merci