vendredi 5 août 2011

Visite du Potager du Roy

Samedi 28 mai 2011

Des adhérents ou amis des Petits Prés Verts et des habitants du quartier Villette Quatre chemins sont allés visiter le Potager du Roi à Versailles.
Dès 10 h 30, 13 participants partaient ensemble au Potager du Roi pour y pique niquer.
Arrivé dans ce cadre grandiose, sous un soleil radieux, le petit groupe s’est installé sur la pelouse pour manger, échanger et partager leur repas.
A 14 h, rejoint par 6 autres participants, le petit groupe a emboîté le pas au conférencier.
Pendant plus de 2 h, nous avons déambulé dans les allées du Potager du Roi, à la rencontre des senteurs et des couleurs de cette végétation dense et luxuriante.
Notre conférencier, tout en répondant à nos questions, nous a permis de découvrir l’extraordinaire diversité fruitière de ce conservatoire.
Et même si pommiers et poiriers aux branches lourdes de fruits y étaient prépondérants, nous y avons aussi admiré des abricotiers, pêchers, figuiers, grenadiers, kakis, arbres à kiwi, vigne, fraisiers, framboisiers…. Nous nous sommes familiarisés avec des modes de cultures du 17e siècle encore utilisées aujourd’hui au Potager du Roi.
Tout au fond du jardin, notre conférencier a ouvert une grille. Et là, surprise nous avions changé de siècle : nous étions dans un paisible jardin anglo-chinois du 19e siècle, le Parc Balbi. Nous nous sommes promenés parmi des espèces végétales raffinées et des arbres centenaires, le long de la rivière serpentine jusqu’au belvédère et sa grotte artificielle.
A 16 h 10 nous avons remercié notre conférencier et encore plein de parfum, de couleur et de lumière, nous nous sommes séparés : les uns ont regagné Aubervilliers, d’autres sont allés déguster des jus de fruits frais provenant du Potager et les plus nostalgiques sont repartis se promener dans ce merveilleux jardin.
Les 13 adhérents et les 6 habitants du quartier ou amis du jardin ont tous été enchantés de cette visite et sont prêts à repartir !


Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !