Règlement intérieur

L’association Les Petits Prés Verts, jardin partagé  du quartier Villette-Quatre Chemin et situé  rue Solférino à Aubervilliers, adhère aux principes et recommandations de la Charte des jardins partagés d’Aubervilliers.

Le présent règlement intérieur établit les règles qui régissent l’usage du jardin. Tous les membres de l’association s’engagent à respecter ce règlement pour le bon fonctionnement et la pérennité du jardin.



Conditions générales
- L’adhésion à l’association est sujette à cotisation annuelle. Elle donne le droit de participer à la vie et aux activités de l’association dont la principale est de jardiner les parcelles collectives ainsi qu’une parcelle individuelle, attribuée selon disponibilité en fonction de critères définis ci-dessous.
- Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le Conseil d’Administration pour l’année civile. Il est actuellement de 10€.
- Le versement est effectué en début d’année. Il s’agit d’une cotisation d’adhérent et non un titre de location. Tout engagement est ferme et définitif, il ne peut faire l’objet d’aucun remboursement pour quelque motif que ce soit.
- Les Amis du jardin (non-adhérents) et les habitants peuvent participer à certaines activités.

Principes de base
Adhérer et appliquer les principes de base des jardins partagés :
Motivation, convivialité, courtoisie, solidarité, entraide, partage, respect des autres et de l’environnement.
Les membres se prêtent assistance pour le maintien du bon ordre et pour l’exécution des travaux du jardin et partagent leur savoir-faire, leur connaissance et éventuellement leurs semences ou récoltes, …

Participation aux activités
La vie de l’association repose sur la participation active et bénévole de ses membres. Dans la mesure de ses possibilités, chaque adhérent s’engage à participer aux réunions, aux travaux d’entretien du jardin, aux activités et aux projets de l’association.
Des animations sont organisées régulièrement tout au long de l’année pour favoriser les rencontres et échanges entre adhérents, mais aussi avec les habitants et la commune. Il est vivement recommandé aux Adhérents d’y participer.
Toute information émanant du Bureau sera envoyée par e-mail aux adhérents et amis du jardin. Les personnes n’ayant pas d’adresse e-mail pourront consulter les informations imprimées et rangées au jardin. Dans un souci de partage, les adhérents sont invités à avoir une adresse e-mail visible par tous pour mieux communiquer au sein d’une association dynamique.

Accès aux mineurs
Tout mineur accédant au jardin doit être accompagné et sous la responsabilité d’un adulte.

La clé
Une clé du jardin est attribuée par parcelle et par administrateur contre une somme de 3 euros. Cette somme vous sera rendue en échange de la clé au départ de l’adhérent. En cas de perte, une nouvelle clé sera facturée 3 euros.
La clé est personnelle et ne peut être ni dupliquée, ni prêtée.

Selon les conditions climatiques, le jardin sera ouvert à tous pendant les permanences.
En dehors des permanences, il vous est conseillé de fermer la grille lors de vos travaux de jardinage.

Les permanences
Les horaires de permanence sont décidés par le bureau en concertation avec les adhérents.
Les permanences se font sur la base du volontariat. Cependant, pour favoriser la vie communautaire au sein de l’association, chaque adhérent est fortement encouragé à faire au moins 1 permanence par mois à des dates de son choix.
Les travaux attendus lors des permanences sont définis sur la note affichée au jardin.

Les outils
Des outils de jardinage sont à votre disposition, il vous appartiendra de les remettre à leur place après nettoyage en fonction de leur utilisation. La gestion de l’eau est l’affaire de tous : n’oubliez jamais de fermer le robinet de la cuve.

Le jardin
Chaque jardinier bénéficie d’une parcelle attribuée pour l’année et renouvelable tous les ans.
La jouissance de chaque espace de jardinage est subordonnée à l’appartenance à l’association.
La parcelle individuelle a une surface maximum de 3 m2. Il peut y être plantés des fleurs, des arbustes à fleurs ou à fruits, des légumes ou autres plantes du monde, dont vous disposerez à votre gré. L'achat de plantes et de graines par l’association sera possible selon les moyens financiers.
L'aménagement du jardin se décide au sein de l'association collectivement. Chaque adhérent peut apporter son savoir-faire, ses plantes, ses semences, … à condition de respecter le projet collectif.
Il ne pourra être plantés de végétaux prohibés ni utilisés les produits phytosanitaire. Il sera recherché une culture naturelle.

Attribution de parcelles
Compte tenu du nombre limité de parcelles, le bureau établit des critères d’attribution qui prend en compte l’ancienneté de la demande de l’adhérent.
Lorsqu’il n’y a plus de parcelle vacante, une liste d’attente est constituée et peut être consultée.
À partir d’un mois d’absence, le jardinier qui ne s’occupe plus de sa parcelle, se la verra retirer. En effet, chaque jardinier est tenu d’entretenir régulièrement la parcelle qui lui est confiée. En cas d’empêchement majeur, il peut se rapprocher des autres jardiniers pour être relayé.

Recommandations sanitaires
Il est recommandé d’être à jour de la vaccination du tétanos, et d’avoir une assurance responsabilité civile.
L’eau dans le jardin n’est pas potable, donc impropre à la consommation. Elle est exclusivement réservée à l’arrosage des végétaux.

Les animaux
Les animaux ne sont pas admis dans l'enceinte du jardin. Les chiens resteront éventuellement attachés à la grille d'entrée. Veillez à éliminer les déjections éventuelles que l'animal pourrait laisser. Il est interdit de nourrir des animaux au sein du jardin, pour ne pas attirer les animaux nuisibles (rats, pigeons..) pouvant causer des maladies graves aux jardiniers et causer des dégâts aux cultures.

Les animations
Lors des fêtes de quartiers (concours, fêtes, journées portes ouvertes) et autres manifestations où le jardin est ouvert au public, la présence de tous les Adhérents est particulièrement appréciée.


Règlement des différents
En premier lieu, il est  souhaitable que les Adhérents règlent les mésententes entre les personnes impliquées, avec éventuellement l’aide d’un médiateur de leur choix.
En cas de différend persistant, le bureau veille à assurer une médiation pour restaurer la convivialité. Celui-ci convoquera le Conseil d’Administration s’il juge nécessaire pour aplanir le différend.
Tout conflit doit être réglé au sein de l’association et ne peut en sortir qu’après accord du Conseil d’Administration. Le bureau s’efforce d’entendre les adhérents concernés.

Non paiement de la cotisation
Si la cotisation n’est pas réglée au premier appel à cotisation, le bureau adressera un courrier postal ou électronique de relance à la personne concernée. En cas de non réponse, le bureau procèdera à sa radiation. Il lui sera alors demandé de restituer la clé et la parcelle qui lui ont été prêtées, le cas échéant.

Exclusion
Le bureau veille à l’application du règlement intérieur du LPPV. En cas de manquement grave aux règles de vie en collectivité (agression verbale ou physique, dégradations, …), de non respect de l’environnement, et dans tous les cas d’agissement contraire grave ou répété au présent règlement, le bureau pourra prononcer un avertissement ou ouvrir une procédure d’exclusion : après avis motivé communiqué à l’intéressé par lettre recommandée avec A/R, l’adhérent aura un délai de 15 jours pour produire des explications écrites ou orales. En cas d’exclusion définitive, le jardinier restitue immédiatement sa clé et aura un délai de 10 jours pour récupérer ses plantations.