jeudi 22 mars 2012

Les Petits Prés Verts ont eu la visite de Georges et Judith

Samedi 4 mars 2012,
(Compte-rendu préparé et complété par des informations trouvées sur internet, notamment pour la partie vocabulaire à la fin, par Suat)
  Georges,40 ans de jardinage derrière lui, nous a fourni des explications et bien des conseils pour comprendre le jardin, et pour qu’il soit bien entretenu, avec une végétation généreuse et belle.

Engrais
On peut enrichir notre terre . Il est temps encore de le faire sur toute la parcelle 
- Le terreau : mélanger à la terre au sol directement.
- avec du compost 
 Une bonne fumure se fait tous les trois ans pour rétablir le ph de la terre. 
On peut utiliser pour cela du purin d’orties par exemple.





Tailler, éclaircir
On peut encore tailler les arbres. S’ils ont souffert de l’hiver, couper les branches mortes. Si on ne sait pas si les branches sont mortes ou pas, en couper une et voir s’il y a de la sève par exemple dedans. Si elle est complètement sèche, il n’y a pas de doute, elle ne reprendra pas.
Les arbres pour qu’ils poussent bien, il faut les tailler pour laisser la lumière pénétrer à l’intérieur. Donc, il faut couper les branches qui poussent vers l’intérieur. Nos deux grands arbres ont vraiment besoin d’être taillés convenablement d’après Georges. Les branches doivent êtres raccourcies pour le petit arbre (dans lequel il a un abri à oiseaux). Et le grand arbre, la grande branche qui avance sur la parcelle des fleurs commune doit être coupée à la fourche. Cela permettra aussi aux arbres de pousser vers le haut. Pour cela, nous devons faire appel au service technique de la ville.
Les fraisiers :  éclaircir le cœur pour que la lumière rentre, en enlevant tout ce qui est autour.
Les plantes vivaces : on coupe à ras le pied qui redémarrera de plus belle.

Traiter les intrus
Pour traiter par exemple les limaces : il vaut mieux le faire partout dans tout le jardin, sinon les limaces ne seront pas éliminées partout. Pour cela, prendre les granulés bleus (alcool solidifié). Il faut en mettre autour de la parcelle et à l’intérieur également. (cela fera de la bave blanche transparente car les limaces se décomposeront de l’intérieur. Désolée pour les âmes sensibles.)
Les fourmis : ce n’est pas grave s’il y en a, ça ne nuit pas aux plantations, au contraire elles ont un rôle biotope, il ne faut pas les éliminer. Elles produisent un produit qui attire les pucerons, dont elles se nourrissent ensuite. Si vraiment il y en a trop sur une parcelle, les remuer pour les déranger un peu, c’est tout. Mais ne pas utiliser de produit.



Un peu de vocabulaire :
En écologie, un biotope est littéralement un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose : flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes. (wikipedia)
Plante rustique : la plante est robuste et demande peu de soins (définition du Robert) ou qu’elle est capable de supporter le froid hivernal sans protection dans une région donnée  (définition du Guide Vert)
L'expression « plantes vivaces » est plus souvent utilisée par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sècheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle ». Elle ne s'applique normalement pas aux plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) qui sont vivaces par définition. (wikipedia)
Les plantes annuelles sont des plantes herbacées qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Ces plantes passent l'hiver uniquement sous forme de graines. En horticulture, les plantes annuelles sont généralement cultivées pour leurs fleurs (on parle souvent de fleurs annuelles). Elles sont appréciées pour leur capacité à fleurir rapidement un jardin pendant les saisons d'été et d'automne. Par exemple : souci, pavot annuel, belle de jour, œillet d'Inde, Pétunia  (wikipedia)
Une plante bisannuelle est une plante qui accomplit son cycle de vie en deux années. La première année, la plante développe un appareil végétatif : racines, tiges et feuilles. Puis elle entre en dormance pendant les mois froids. Souvent, la tige reste courte et les feuilles sont proches du sol et forment une rosette. La plante survit généralement à la mauvaise saison par ses bourgeons situés au ras du sol. De nombreuses plantes bisannuelles ont besoin d'un traitement par le froid ou vernalisation avant de pouvoir fleurir. Au printemps/été suivant, la tige de la plante croît fortement, la plante monte en graine. Des fleurs, fruits et graines sont produits. Enfin la plante meurt.
Il y a beaucoup moins de plantes bisannuelles qu'il y a de plantes annuelles ou vivaces. Dans la classification de Raunkier, elles correspondent en partie à la classe des hémicryptophytes.
Sous des conditions de climat extrême, des plantes bisannuelles peuvent compléter leur cycle de vie sur une période courte (e.g. 3 ou 4 mois au lieu de deux ans). C'est commun chez les plantes qui ont été exposées à des basses températures ou qui ont été vernalisées avant d'être plantées. Ce comportement conduit à ce que, dans ces zones, de nombreuses plantes bisannuelles soient traitées comme des plantes annuelles. Chez certaines bisannuelles, la floraison peut aussi être induite, sans vernalisation, par la gibbérelline une hormone végétale. Ceci est rarement fait commercialement. (wikipedia)
Les plantes bisannuelles sont généralement cultivées pour leurs fleurs (on parle souvent de fleurs bisannuelles). Elles sont appréciées pour leur capacité à fleurir tôt en saison, au printemps et en début d'été (pensées, pâquerettes, primevères, etc). Dans le cas de plantes potagères (comme le persil) la culture est généralement menée comme s'il s'agissait de plantes annuelles, la culture n'étant poursuivie la deuxième année que dans le cas des porte-graines pour la production de semences. (wikipedia)
La vernalisation se réfère à une période de froid subie par la plante ou la graine et nécessaire pour la faire passer du stade végétatif au stade reproductif, donc de fleurir. Certains laboratoires disposent de serres ou fosses équipées pour une « vernalisation contrôlée »
Vernalisation et stratification sont deux notions différentes, bien que souvent confondues ;
La stratification est un procédé permettant de lever la dormance.
La classification de Raunkier (types biologiques, système de Raunkier) est une classification proposée en 1904 et affinée les années suivantes par le botaniste danois Christen Raunkiær afin d’organiser tous les végétaux selon le positionnement des organes de survie (et donc de leur méristèmes de croissance) de la plante durant la période défavorable. C'est une classification qui complète la nomenclature binomiale de Linné.


Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !