samedi 17 octobre 2015

A l"attention des jardiniers contre la prolifération de cette plante

 Phytolacca Decandra (Raisin d'Amérique)

Phytolacca americana  - Fruits 
Recommandation : C'est une plante considérée comme invasive. Si vous décidez de l'adopter (car elle produit son petit effet !), restreignez-vous à la cultiver en pot et veillez aussi à supprimer les graines arrivées à maturité! Arrachez toutes nouvelles pousses non désirées ! Elle s'est naturalisée dans beaucoup de régions en France, où elle a envahit notamment quantité de forêts


La plante a un pivot qui est une réserv e pleine d'énergie. Chaque fruit contient 10 graines.

Le Phytolaque ne tolère guère que les ronces, détruit la microfaune et la microflore du sol, et le sol est asphyxié. Il empêche la régénération naturelle de la forêt, réduit la biodiversité (adieu les champignons !) et prive d'herbages cerfs et chevreuils. Les vers de terres, acteurs majeurs de la fertilité des sols, disparaissent. Quasiment plus rien ne vit à son pied. Hormis quelques diptères (mouches), il n'y a pas d'insectes sur les fleurs. Des oiseaux peuvent consommer les fruits à la fin de l'été, et leurs fientes deviennent des semences qui propagent l'invasion à distance.

Toute la plante est toxique  racines, feuilles âgées, fruits. La consommation de feuillage peut faire avorter les vaches, indispose gravement les chiens et peut tuer les chevaux.

Comme pour d’autres plantes toxiques, cela n’empêche pas d’en tirer des molécules utilisées en pharmacologie, notamment en homéopathie. Il contient une protéine anti-virale, étudiée pour lutter contre le sida. Ses applications médicales en justifient la culture, mais il convient alors d’empêcher, par des filets ou autres moyens, la dispersion de ses graines.


Cette plante toxique, robuste, herbacée vivace par sa souche a été introduite, importée, et pas du tout par hasard ni naturellement, en Europe par des humains pour faire des encres, des pigments peut-être, et surtout pour falsifier des vins rouges pas assez colorés les rendant un peu toxiques par la même occasion.
 
Le Phytolaque apprécie la lumière, en particulier après la chute ou la coupe d'un arbre. Il s'adapte en fait à de nombreux milieux, tels les sous-bois sombres, les chaos de grès et les platières. Si certains secteurs semblent indemnes, on peut néanmoins souvent y trouver des plantes isolées, semées dans les fientes d'oiseaux (non intoxiqués).


Pas de compostage des grappes, à mettre à la poubelle.


 
Très jolie plante pour décorer un jardin, mais attention en moins de deux, il ne restera plus qu'elle. A taille adulte, la racine est de la taille d'un gros céleri (jusqu'à 40 cm de diamètre). Elle disparait pendant l'hiver mais revient plus robuste au printemps. Une seule solution, la bêche ou la pioche et ensuite une surveillance accrue pour arracher les petits plants qui ne manquerons pas de proliférer.

Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !