mercredi 24 octobre 2012

Le bilan de la randonnée châtaignes par Maguy

Les Petits Près Verts partent en randonnée…. (j’ai pas dit « Bidochon », j’ai dit « Petits Près Verts »)

Eh ! Oui pour la première fois Les Petits Près Verts ont décidé d’entreprendre une randonnée pour aller ramasser des châtaignes. Depuis le printemps dernier Thierry de l’association Rand'auber et Maguy des Petits Près Verts se sont régulièrement rencontrés pour mettre en place une activité commune : une rando-châtaignes. Leur hypothèse ? Des jardiniers et des randonneurs ont au moins un goût commun : la nature. Ainsi, après une longue préparation, un circuit en boucle organisé par Rand'auber, une demande de car à la municipalité, une publicité dans la presse locale et une prise en charge partielle du coût de la randonnée (5€) par les PPV, le 7 octobre, 18 adhérents ou amis des jardiniers ont fait partie de la cinquantaine de randonneurs montée dans le car pour Moigny sur Ecole (91) à 8h du matin

.
10 km à pieds
Ça use, ça use
10 km à pieds
Ça use les souliers !


On peut dire que c’était une sacrée expédition. Malgré les sacs trop lourds, la grosse quiche de Marie Simone et les gâteaux faits par Elena, malgré les bouteilles de Mr Tan et le repas complet à partager de Mme Tan, de Mme Ly et de Nuage Blanc, malgré les petites jambes de Paula et d’André et le gros pull d’Alain, tout le monde est arrivé à bon port chargé de châtaignes. Heureusement, l’heure consacrée au pique nique au 8e km, a permis de reprendre des forces, de se reposer au soleil et surtout d’alléger les sacs à dos. Néanmoins, les pieds maltraités dans des chaussures non adaptées à une si longue marche ont peiné à faire les 2, 3, … 4 km restants. Certains ont bien fini par renoncer à aller ramasser des châtaignes une fois arrivés ! Mais à peine la récolte commencée, chacun a oublié ses orteils douloureux et tant pis pour le mal de dos le lendemain : 2h plus tard, il a fallu insister pour interrompre les cueilleurs et les faire remonter dans le car pour rentrer !
Et même si certains ont mis quelques jours à se remettre de l’aventure, les jardiniers sont revenus enchantés d’avoir su relever ce nouveau défi !
Vive le partenariat ! Merci Thierry, Claudette, Christian, Jeanine, Michel, Horia et tous les autres car rien n’aurait pu se faire sans Rand'auber et la formidable gentillesse des randonneurs qui ont calé le rythme de leur marche aux novices que nous étions, qui se sont répartis les contenus des sacs trop lourds, qui ont accompagné la queue de peloton que certains d’entre nous formaient et qui ont accepté de se prélasser sur l’herbe avec nous au pique nique en attendant que nous reprenions des forces.
C’est avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que nous les accueillerons le soir du 31 octobre pour déguster nos châtaignes !
Et pour ceux qui ont pris goût à cette nouvelle activité ce sera le bon moment pour se renseigner sur les activités de Rand'auber.
La prochaine randonnée des PPV sera la « rando-muguet », fin avril !

Le retour en car : le plus dur sera les 100 derniers mètres jusqu’au domicile!



                 
             

1 commentaire:

DieuThien a dit…

Chère Maguy ,

Merci pour ce beau compte-rendu qui m'a permis de vivre avec vous, 2 semaines plus tard, cette randonnée où l'effort semble avoir été encouragé par l'amitié et la douleur atténuée par la solidarité. Ce compte-rendu est tellement bien écrit que j'en ai presque mal au pied en le lisant, bien calée confortablement dans mon canapé!!!

Je n'ai pas pu participer à cette rando à mon grand regret, et attends impatiemment Halloween pour déguster le fruit de votre cueillette!

Vive l'Amitié, la Solidarité et le Partage ! Cela existe et se développe dans notre association grâce à l'oeuvre de chacun de ses adhérents. Merci à vous tous d'avoir rendu cela possible ! Merci également à Rand'Auber de leur aimable collaboration dans cette activité!

Bises amicales à tous,
Dieu Thien