jeudi 24 mai 2012

Journées des plantes à Courson


Le 19 mai,  sortie au Domaine de Courson, ne se déroulent que deux fois par an.

Organisation, planification, communication furent les préparatifs de cette sortie.



•   Planifier les horaires, organiser les départs et répartir éventuellement les personnes
•  Acheter une vingtaine de billets dès février 2012 pour avoir les billets au meilleur prix .
•  Faire  profiter  cette sortie au plus grand nombre d’Albertivillariens possible,
•  Mettre en place une communication large et diversifiée : affichage dans les commerces, au jardin et à la boutique de quartier, mails aux associations et adhérents
•   Etudier le trajet et demander un devis à la RATP pour acheter des billets groupés et diminuer ainsi le prix du trajet,
•   Préparer et acheter une petite collation afin de réunir dans un même lieu tous les participants venant de différents quartiers de la ville, dans les 4 véhicules disponibles, en fonction des impératifs horaires (certains travaillaient le samedi matin) ou de difficulté de mobilité.

Nous avions limité les inscriptions à 35 adultes + 2enfants afin que le groupe reste gérable et convivial.

Ainsi, le jour dit, nous étions 24 sur le quai du métro, sac à dos plein de victuailles et le sourire aux lèvres

A 11h30 nous étions en pleine nature, au Domaine de Courson. Les deux premières voitures, celle conduite par Patrice et Souna ainsi que celle conduite par Amédée et Philippe étaient déjà arrivées avec deux passagères, Isabelle et son entorse au pied ainsi que Monique et sa canne. Heureusement car c’est eux qui transportaient la collation apéritive ! arrivés au domaine, le lieu pour pique-niquer avait été trouvé : le plan d’eau !


Malgré la foule venue des quatre coins de l’hexagone à l’occasion de cet événement international, les habitants des lieux ne nous y attendaient pas : les canes promenaient tranquillement leurs canetons sur l’eau et le sol était couvert de… crottes. Heureusement à 2 pas, un arbre gigantesque était prêt à accueillir les albertivillariens pour leur pique-nique : Il nous offrait un tronc pour adosser nos aînés et un feuillage épais pour nous faire de l’ombre où nous abriter de la pluie.

Comme prévu nous avons commencé par une petite collation apéritive qui nous a tous réuni en un même lieu pour pique-niquer.  A peine installés, Matthieu et Guilain de la Semeuse, la 3e voiture, nous ont rejoints. Tout en levant le verre de l’amitié chacun s’est présenté et faire connaissance
 Oriol, Irène, Zineb, Sonia, Marie-Pierre, Li Aping, Sathivel, Nalini et Patricia de l’Oasis et Bernadette du RIF (Randonneurs Ile de France).

Après avoir partagé  plein de bonnes choses, nous sommes partis chacun de notre côté en fonction de nos centres d’intérêt jusqu’à 16h30.

 
 Entre temps le 4e véhicule, conduit par Benoit, est arrivé avec 4 nouveaux passagers : 3 de l’Oasis et Mohamed des Bois de senteurs.

A l’heure du rendez-vous nous nous sommes tous retrouvés à l’entrée du domaine, les joues chauffées par le soleil, les yeux aveuglés de couleurs, les narines remplies de senteurs extraordinaires, la tête pleine de projets horticoles et les bras chargés de plantes rares, originales, anciennes ou exotiques. Les voitures ont ramené les plantes achetées pour le jardin et les promeneurs les plus fatigués.

Les portières de voiture claquaient à peine que la pluie s’est mise à tomber. Dommage pour les derniers arrivés, mais quel merveilleux moment nous avons passé !

Exposé de Maguy

Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !